Cercle des Amis du Moulin de Record

Le Moulin de Record, moulin « seigneurial » ou « banal », situé sur la rivière Agoût, sur la commune du Bez dans le Tarn en Occitanie, est une bâtisse datant d’au moins du 15e siècle.

Au temps de sa gloire, le moulin disposait de 9 canaux forcés qui entraînaient chacun un système différent: 3 meules à farines et 2 meules à huile, 1 rouet pour la scie circulaire, 1 roue entraînant la scie battante, 2 rouets faisant tourner les blutoirs. Il a fonctionné jusqu’en mars 1958. En raison de la construction du barrage de Record, situé à 800m en amont du moulin, il a dû cesser ses activités car privé d’une grosse partie de l’eau.

Dans les années 1996 à 2002, les premiers propriétaires après la famille du dernier meunier en activité, lui ont rendu sa beauté en menant une vaste action de rénovation.

Nous avons fait l’acquisition du moulin en 2012 sur un coup de cœur pour ce lieu chargé d’histoire. Depuis, nous avons mené de multiples actions de rénovation et de mise aux normes. Nous avons notamment crée des gîtes dont les fonds contribuent déjà à la rénovation du moulin. La grande terrasse côté sud a sécurisé et stabilisé le mur de la bâtisse qui se trouve désormais pérennisée.

Le Moulin de Record côté sud avec l’entrée sous la terrasse

Nous avons entrepris de le restaurer complètement. Nos actions jusqu’à ce jour ont été multiples. Ainsi, nous avons créé des gîtes et une chambre d’hôtes, dont les fonds contribuent déjà à la rénovation; nous avons créé un mur de soutènement avec la grande terrasse côté sud du moulin (c’est sûr, ce moulin sera encore là dans 1000 ans!), rénové entièrement la cuisine du moulin, afin de la mettre aux normes par rapport à la Table d’hôtes (proposée exclusivement aux hôtes en gîte ou en chambre d’hôte).

Notre plus grand défi à ce jour depuis notre arrivée, c’est incontestablement l’installation d’une micro-centrale hydroélectrique! Quatre années de combat avec l’administration afin de faire valoir le Droit d’eau Fondé en Titre (DFT), ensuite l’investissement de 300.000€ HT sur financement personnel, ce qui est énorme à notre échelle, mais également le déroulement du chantier en soi, préparé pendant une année entière tout de même, avec d’importants travaux de génie civil et de maçonnerie. Le tout, afin de donner une nouvelle vie à ce Moulin qui le mérite tant. Et pourtant, c’était un chantier qui aura duré  plus de 1 an, avec des soucis de toute sorte tout le long, qui ont toutefois mis à rude épreuve notre volonté de réveiller le Moulin de Record. Des doutes, il y en a eus, et pas qu’un peu. Plus d’une fois notre volonté d’aller jusqu’au bout a vacillé, pris par des doutes, face à des décisions importantes à prendre, des procédures en cours, etc. Mais, après tout ce que nous avons vécu, avec notre âme de guerrier, nous sommes déterminés pour mener à bien ce projet (en savoir plus), avec l’aide de tous!

Nos projets à venir sont encore nombreux (Four à pain, un chalet en bois, le mur anti-crues, travaux dans nos 2 gîtes mitoyens pour en faire qu’un seul plus grand, le Musée de la Meunerie, ), l’entretien des bâtiments est onéreux, et les fonds nécessaires pour tout mener à bien sont conséquents… Nous avons besoin de vous!

Les activités déjà proposées et celles à venir, telles que la Visite du Moulin et la pêche aux écrevisses & goûter à faire en famille, ou encore la Fête du pain annuelle, le stage d’Initiation aux Huiles Essentielles, et la mise au point d’un programme de visite ludique pour les écoles, contribuent et contribueront à financer nos projets, mais les fonds ne sont pas suffisants.

Nous avons donc suivi les conseils de notre entourage et crée cette association, le « Cercle des Amis du Moulin de Record », afin d’avoir la possibilité d’obtenir des aides en provenance de différents canaux:

  • adhésions à notre association en tant que membres actifs ou bienfaiteurs (tout le monde peut adhérer!),
  • participation de volontaires (chantiers participatifs – à venir sur https://dartagnans.fr)
  • aides et subventions d’organismes publics (Europe, Région, Département, Parc…) – mais là, rien n’est moins sûr…
  • dons et mécénats…

Notre association est inscrite sur le site de HelloAsso, afin d’en faciliter la gestion.

En adhérant à l’association des Amis du Moulin de Record, vous devenez un acteur privilégié de la sauvegarde et de la promotion du « Patrimoine Remarquable » que représente ce moulin. Vous êtes informés en temps réel des actions de l’association et invités à participer aux différentes manifestations et activités organisées. Votre adhésion contribuera à réaliser les objectifs et les projets de l’association. Et si vous décidez de nous donner un coup de pouce à travers un don, vous aurez, selon son montant, une contrepartie intéressante! (en savoir plus)

Pour adhérer à l’association, téléchargez le Adhésion puis  retournez-le accompagné de votre chèque libellé au « Cercle des Amis du Moulin de Record » à l’adresse suivante: Moulin de Record – LD Le Moulin – 81260 LE BEZ.

Avec tous nos remerciements pour votre soutien !

Télécharger la Présentation de l'Association